Modalités du parrainage individuel
Nous n'établissons pas de lien direct entre le parrain et son filleul, toujours dans le souci d'éviter de créer des inégalités,
Tous les enfants n'étant pas parrainés au sein d'une même structure, une relation personnelle risquerait d'engendrer dans le groupe des inégalités flagrantes. Nous refusons de reproduire le cas trop fréquemment constaté d'enfants couverts de cadeaux se pavanant sous les yeux de leurs camarades vêtus de haillons.
Seule exception à cette règle, le parrainage des collégiens en Haïti, au Rwanda ou au Burkina Faso donne lieu à une correspondance suivie entre le parrain et son filleul. Les collégiens sont des enfants plus âgés, responsables et matures. Ils savent à quoi ils s'engagent en entrant dans le programme de parrainage et sont de fait les artisans de la relation qu'ils construisent avec leur parrain ou marraine.
En parrainant un enfant, vous recevrez son dossier. Il contiendra bien évidemment une photo de votre filleul ainsi que sa feuille d'identité et son dernier bulletin s'il s'agit d'un parrainage scolaire. Une présentation de sa région ou de la structure qui l'accueille sera également jointe ainsi qu'un historique des dernières nouvelles.
Par la suite, tous les quatre mois environ, nous vous enverrons des nouvelles de votre parrainage.
Selon les fois, vous y trouverez de nouvelles photos, un compte-rendu d'activité, une lettre du responsable local, un dessin de l'enfant, son bulletin annuel s'il est scolarisé ou le témoignage d'un visiteur. Ces nouvelles vous permettront de suivre la vie de la structure où évolue votre filleul et de vérifier les progrès accomplis par l'enfant.
Courrier, cadeaux et visites aux filleuls
Vous pouvez bien entendu envoyer un courrier à votre filleul, cela lui fera plaisir. Nous vous demandons simplement d'y joindre une deuxième lettre spécialement destinée à tous ses camarades, ceci en raison du mode très particulier de remise des courriers aux enfants dont vous trouverez tous les détails en cliquant sur ce lien.
Vous pouvez glisser dans votre envoi de menus objets tels que des cartes postales, des mini-livres, des petits coloriages, des images, des autocollants ou toute autre chose tenant dans une enveloppe plate format 170 X 230.
Si vous souhaitez envoyer un cadeau à l'enfant, plutôt que de nous faire parvenir un colis préparé par vos soins, nous vous conseillons d'utiliser le service de cadeaux en ligne prévu à cet effet. Dans l'esprit du commerce équitable, il vous permet de choisir dans une liste spécialement adaptée les objets que vous souhaitez offrir. Ces cadeaux sont ensuite achetés sur place et distribués aux enfants dès qu'ils sont en nombre suffisant pour que chacun en reçoive un.
Rendre visite à votre filleul est une chose tout à fait possible dans certains pays et fortement déconseillée dans d'autres.
Au Burkina Faso, par exemple, l'équipe de l'A.Z.N. sera ravie de vous accueillir et pourra vous héberger sur place si vous prévenez suffisamment à l'avance.
De la même manière, une formule d'accueil est proposée par le Fondaf si vous voulez rencontrer votre filleul Pygmée au Cameroun.
Au Rwanda, les responsables du Point d'Ecoute au Rwanda vous indiqueront un charmant hôtel non loin du Centre. Durant votre séjour, vous rencontrerez bien sûr votre filleul et sa famille mais vous découvrirez également les nombreuses actions menées par le Point d'Ecoute en faveur des enfants vulnérables.
|
| |